Benjamin Toniutti nous accorde une interview
Entre deux saisons en Pologne dans son club au nom imprononçable (ZAKSA Kędzierzyn-Koźle), Benjamin Toniutti utilise le scooter électrique eccity® lorsqu’il retrouve les siens à Sète. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer pour lui poser quelques questions sur son quotidien en France et en Pologne.
L’interview
eccity® : Bonjour Benjamin, merci de nous accorder cette interview et d’être ambassadeur de la marque
eccity®. Comment vas-tu depuis cette fabuleuse victoire en ligue mondiale de Volley ?
Benjamin Toniutti : Je vais très bien après cette victoire au Brésil ! Avant la compétition, on ne savait pas trop où on en était par rapport à l’arrêt d’anciens joueurs et l’arrivée de nouveaux. La compétition est intensive car elle se déroule sur seulement 6 jours là-bas. Gagner au Brésil, terre où le volley est le 1er sport national, dans des stades pleins de 25000 personnes, c’est une expérience extraordinaire !
Victoire Ligue Mondiale de Volley par la France
eccity® : Pourquoi avoir choisi le volley et particulièrement le rôle de passeur ?
Benjamin Toniutti : Je suis issu d’une famille de volleyeurs. Mes parents ont fait du volley, mon père était même président de Club de Pfastatt en Alsace. J’ai donc baigné dedans depuis tout petit. J’ai choisi le poste de passeur assez rapidement car c’est un poste très technique qui repose sur l’intelligence de jeu avant les qualités physiques. C’était donc un poste que je pouvais prétendre à haut niveau. Avec les années, je prends beaucoup de plaisir à faire briller mes coéquipiers. Le passeur est celui qui touche le plus de ballon pour diriger les différentes attaques, j’aime cette responsabilité.
eccity® : Peux-tu nous raconter la vie en Pologne ?
Logo du club de Toniutti en Pologne
Benjamin Toniutti : La vie là-bas est excellente, on se sent bien en famille. La ville vit pour le volley, la ferveur est très motivante. La salle est pleine lors des matchs de championnat et la concurrence est rude. Nous rencontrons des équipes très fortes et je garde une grande satisfaction d’avoir remporté 2 ans de suite le championnat et maintenant la coupe de Pologne devant 12.000 spectateurs en délire. La saison démarre à la fin septembre et c’est tout de suite une autre dimension. La médiatisation sur ce sport est beaucoup plus importante qu’en France, il y a 3 ou 4 matchs à la télévision par semaine et les joueurs sont régulièrement abordés dans la rue.
eccity® : Quelle est la place de l’écologie dans ta vie ?
Benjamin Toniutti : Je m’efforce d’être le plus « écolo » possible. Nous sommes tous sur la même planète et avons maintenant conscience de notre influence. La transition est aussi une question de volonté. Les nouvelles technologies apportent des solutions concrêtes pour préserver l’environnement comme en se déplaçant avec un scooter électrique. Il ne faut pas s’en priver !
eccity® : Pourquoi avoir choisi particulièrement le scooter eccity® ?
Benjamin Toniutti : Je suis français et attaché au Made in France, gage de qualité et de fiabilité. En fouillant sur internet, je suis tombé sur les scooters électriques eccity® et le discours de la marque m’a plu. C’est donc naturellement que j’ai opté pour ce nouveau moyen de se déplacer qui correspond à mon usage.
Benjamin Toniutti sur l’Artelec 470Benjamin Toniutti dans son club
eccity®: Justement, peux-tu nous décrire ton usage du scooter au quotidien ?
Benjamin Toniutti : Je roule principalement avec l’eccity® lorsque je suis à Sète. C’est super pratique pour aller à la plage, sortir le soir ou encore faire des courses en ville… Je peux faire jusqu’à 50kms par jour et n’utilise pratiquement plus la voiture. Je n’ai aucun soucis d’autonomie : en général je recharge le scooter qu’une fois par semaine, dans mon garage la nuit. L’autonomie est impressionnante !
eccity® : Que dirais-tu à tous ceux qui souhaitent acquérir le scooter ? Quels conseils pourrais-tu donner ?
Benjamin Toniutti : Ce qui a de génial avec les scooters électriques, c’est le silence quand on roule. On sait qu’on ne pollue pas, il n’y a pas d’odeur, et ça démarre au quart de tour ! Le seul conseil que je peux donner est de rouler prudemment car on n’est pas à l’abri comme dans une voiture. Le bruit sur les clignotants s’avère très utile pour annoncer sa présence aux autres automobilistes et piétons. Enfin, l’équipe d’eccity® est très sympa et réactive !
eccity® : As-tu remarqué un intérêt pour le scooter dans la rue ?
Benjamin Toniutti : Enormément, j’ai eu beaucoup de demandes de personnes jeunes ou moins jeunes qui me posent des questions sur son fonctionnement. Ils sont souvent bluffés lorsque je démarre au feu ou au stop. Le scooter suscite beaucoup d’intérêt et tous les Sétois le connaissent maintenant.
eccity® : Quel est ton programme lorsque tu rentres en France ?
Benjamin Toniutti : Mes retours en France sont synonymes de bols d’air. C’est l’occasion de revoir mes proches, tous ceux qui m’ont soutenus au début. J’en profite également pour m’entraîner avec l’équipe de France mais aussi prendre du repos. C’est une bonne manière de se ressourcer avant de repartir en championnat.
eccity® : Comment envisages-tu l’avenir ?
Benjamin Toniutti : J’espère continuer ma carrière le plus longtemps possible pour gagner des titres et continuer à prendre du plaisir. Depuis peu, je souhaite particulièrement remplir 2 objectifs que je me suis fixés : une médaille au championnat du monde et pourquoi pas rêver d’une médaille olympique !
Le cadeau
Avant de repartir en scooter, Benjamin Toniutti nous a fait la surprise de nous offrir son maillot pour la communauté ECCITY. Pour gagner son maillot :
1. Suivez la page Facebook d’ECCITY
2. Et marquez en commentaire sur le post Facebook vos 3 amis sportifs pour leur faire gagner des cadeaux surprises