eccity motocycles est depuis 2011 le pionnier de la conception et de la fabrication de scooters électriques en France, fiables performants et excitants.
Pensés et fabriqués pour durer par des ingénieurs passionnés, en privilégiant les circuits courts et les partenaires sous-traitants européens, les scooters eccity s'inscrivent dans le développement durable des territoires et une transition énergétique pérenne. Chacun des véhicules est assemblé à l'unité suivant un processus industriel et un contrôle qualité stricts dans les ateliers de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Derrière l'innovation, la technologie et le projet industriel, eccity est une équipe française de femmes et d'hommes engagés pour un monde meilleur, 100% orientés client et qui veulent croire que la mobilité de demain peut être vertueuse et made in France.
eccity milite depuis ses débuts pour une nouvelle mobilité décarbonée et innovante, des véhicules propres et plaisants made in France, tout en confort, agilité et silence.
Le véhicule électrique est présenté comme un véhicule « propre » en ce qu'il n'émet ni CO2 ni particules polluantes à l'usage (« du réservoir à la roue »). Cette propreté n'est pas forcément la même pour l’énergie électrique qui remplit sa batterie. C'est pourquoi nous calculons également les émissions de CO2 « du puits à la roue » par mesure des émissions de CO2 des centrales de production d'énergie électrique. Elle est très variable d'un pays à l'autre, et en France, l'empreinte carbone est très favorable du fait de la part importante du nucléaire, mais aussi par le respect des accords internationaux (Kyoto, etc.), des politiques et techniques de séquestration des gaz à effet de serre à la source et aussi de l'augmentation constante des parts d’énergie renouvelables.
Ainsi, l’eccity offre un bilan carbone bien inférieur à un équivalent thermique, surtout à l'usage et même tenant compte de la production de la batterie, car petite pour un scooter.
L'usage de l'électrique est économique et offre un bien meilleur rendement (pas de courroie, d'engrenage, de déperdition en chaleur, système start&stop natif : ne consomme rien arrêté à un feu rouge).
Le gain énergétique à l'usage offre un rapport de l'ordre de 10 pour l’eccity125. Le coût de la maintenance est donc réduit aux pneus et aux plaquettes de frein.
Il est aussi dit « propre » au sens où le véhicule fonctionne sans huile, ni essence polluante, malodorante et salissante. De même, il n'émet aucune pollution sonore. Par vocation, eccity motocycles s'engage dans le respect des directives Européennes inhérentes à la promotion de transport routier propre et économe en énergie (2009/33/CE). Cet engagement va au-delà de l'usage et de la charge, il concerne aussi ses actions et recherches permanentes avec ses partenaires de la réduction des incidences environnementales à la production de ses produits.
Nos scooters sont fabriqués « Made In France » à Grasse dans les Alpes-Maritimes, soutien de l’emploi en France et au développement d’une filière experte sur le sujet.
D’un point de vue économique, l’acquisition d’un scooter électrique présente un bon retour sur investissement en comparaison avec le scooter à essence :
En effet, du fait de la longévité de sa batterie (50 000 km minimum – la batterie conserve ensuite encore 70 % de ses capacités) et de la fiabilité des organes électriques, la valeur résiduelle du scooter électrique reste supérieure dans le temps avec un coût d’usage très inférieur.
L’eccity est totalement inodore. Il n’a pas de pot d’échappement donc pas de fuite de gaz, pas de fuite d’huile ou d’essence, pas de rejet de gaz polluants ou particules.
Le bilan énergétique du « puits à la pompe » est sans appel car le bilan carbone des scooters électriques est plusieurs fois inférieur à n’importe quel autre scooter équivalent thermique (140g à 210g de CO² d’émission pour un thermique contre 2g à 8g pour l’électrique).
Ingénieur Centrale Marseille et Gestion des entreprises IAE - Christophe circule depuis toujours en 2 roues : vélo, mobylette, moto, scooter.
Il débute sa carrière chez le leader mondial de la carte à puce Gemplus. Il devient co-fondateur de Innova Card en 2002. Il dépose plusieurs brevets et, en 2006, il rejoint le groupe international Schneider Electric où, pendant 4 ans il sera responsable de la gamme de produits automates industriels.
Fort de 20 années d'expérience, passionné de technologie et sensible à l'environnement, Christophe fonde eccity motocycles en 2011 pour associer passion des 2 roues et des technologies et respect de l'environnement.
Trouvez le scooter écologique qui vous correspond
Rejoignez le club eccity en vous inscrivant à notre newsletter. C'est gratuit !